Actus Accueil - APPRENDRE à APPRENDRE...

APPRENDRE à APPRENDRE...

09 octobre 2014 - pédagogie

Vérifiez bien que votre enfant utilise ces conseils pour l’aider à apprendre plus facilement.

On ne peut apprendre que ce que l’on comprend. Il faut donc que votre enfant comprenne la leçon qu’il doit apprendre.

Tout d’abord, pour bien comprendre une leçon, il faut la lire.

Pour bien la lire, il faut être sûr d’avoir compris ce qui est écrit.

Quand un mot n’est pas compris, il faut chercher son sens dans le dictionnaire.

Si l’enfant n’est toujours pas sûr d’avoir compris, il faut qu’il demande à un adulte, à un camarade ou à la maîtresse de lui expliquer. (Vérifiez quand même avant qu’il ait bien eu le réflexe d’aller chercher le sens du mot sur le dictionnaire)

Apprendre par cœur ne sert à rien si on ne comprend pas ce que l’on apprend car on finira par l’oublier et on ne saura pas l’appliquer par la suite.

Pour être certain que votre enfant a bien retenu sa leçon, il doit pouvoir :

  • Dire quel est le thème abordé et de quoi la leçon parle.
       (Cela devient par ailleurs un bon sujet de discussion pour développer le sujet)
  • Recopier la leçon, l’expliquer à une autre personne, avec ses propres mots, être compris.
  • Expliquer tous les mots et les réécrire sans faire de fautes.

Attendre le dernier moment pour apprendre une leçon n’est pas une bonne solution. Par contre, relire sa leçon avant de s’endormir est un bon moyen de mieux la mémoriser.

En dehors de la leçon elle-même, il est bien qu’il puisse appliquer ce qu’il a appris de manière adaptée à ses goûts et à ses envies. En effet, il est beaucoup plus facile d’apprendre et de retenir ce qui nous plait et que l’on met en application. Montrez lui qu’apprendre en s’amusant est une source de plaisir et d’enrichissement. Faites-lui tester les exercices gratuits de Patschool.com et observez comment il réagit. Vous constaterez que les exercices lui permettront d’approfondir ses connaissances de manière ludique, qu’il renforcera ses connaissances bien plus facilement et que ses résultats scolaires s’amélioreront…

Informations

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Le site Patschool est édité par la société Cshort. Elodie, Maxime et Matthieu s’occupent du développement informatique. Arantxa est la graphiste. Aline gère le projet et est responsable des contenus pédagogiques. Franck supervise le marketing et Jacques est le responsable des relations clientèle.

Le site Patschool a été lancé en 2013 après plusieurs années de Recherche et Développement qui ont permis de mettre au point sa technologie (brevet déposé).