Actus Accueil - Concentrez vous...

Concentrez vous...

24 octobre 2014 - pédagogie jeux

Pour bien apprendre, il est important de bien se concentrer. Les capacités et la durée de concentration augmentent avec l'âge. Plus l'enfant est jeune, moins il parviendra à être attentif longtemps. Il est évident que tout commence par une bonne nuit de sommeil. La durée moyenne de sommeil idéale devrait tourner autour de 10 heures. Le fait de se coucher le plus souvent possible à la même heure favorise un bon endormissement. Une nourriture équilibrée, des repas à heures fixes et une vie saine  lui apporteront les ressources nécessaires.  Le fait de bien communiquer avec son enfant, de lui accorder des instants de dialogue lui permettra de se concentrer par l'écoute et par la construction de ses réponses.  Mais il y a aussi un autre moyen très agréable en cette période de vacances  pour l'aider à mieux se concentrer, c'est de jouer avec lui à des jeux qui vont "l'obliger" à se concentrer.

Vous connaissez tous le jeu du "ni OUI ni NON" par exemple ou "Jacques a dit". Ces jeux très simples et appréciés des enfants nécessitent une forte dose de concentration. Un autre jeu très amusant consiste à ce que chaque personne à son tour répète les mots précédents et en ajoute un autre pour  que cela crée une histoire.

Exemple pour jouer à 4.

Le premier dit :  Patrick
Le second dit : Patrick voit
Le troisième dit : Patrick voit un
Le quatrième dit : Patrick voit un éléphant
Le premier dit : Patrick voit un éléphant rose
Le deuxième dit : Patrick voit un éléphant rose qui
Le troisième dit : Patrick voit un éléphant rose qui chante
Le quatrième dit : Patrick voit un éléphant rose qui chante la
Le premier dit : Patrick voit un éléphant rose qui chante la marseillaise
Le second dit : Patrick voit un éléphant rose qui chante la marseillaise en
Le troisième dit : Patrick voit un éléphant rose qui chante la marseillaise en breton
etc... etc... etc...
Celui qui a oublié un des mots est éliminé et le gagnant est le dernier à avoir répété l'histoire en entier.
Ce jeu est non seulement très bon pour la concentration mais aussi pour la mémoire et la créativité.

N'hésitez pas à mettre en commentaire les jeux auxquels vous jouez avec vos enfants et qui font travailler la concentration.

En attendant... êtes vous bien concentré(e) ? Alors vous trouverez facilement l'erreur dans l'image ci-dessous ;-)

Bon week-end et bonnes vacances à tous.

 

 

 

Informations

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Le site Patschool est édité par la société Cshort. Elodie, Maxime et Matthieu s’occupent du développement informatique. Arantxa est la graphiste. Aline gère le projet et est responsable des contenus pédagogiques. Franck supervise le marketing et Jacques est le responsable des relations clientèle.

Le site Patschool a été lancé en 2013 après plusieurs années de Recherche et Développement qui ont permis de mettre au point sa technologie (brevet déposé).