Actus Accueil - Du grand art !

Du grand art !

07 novembre 2014 - récréation jeux

Aujourd'hui, jouons.  Lisons un bout d'un roman à tout point original qui va vous ravir par son  abord abasourdissant ! Puis il vous faudra saisir sa loi... avant d'aboutir à la fin du post.

"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.
Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."

Et oui ! Si Georges Perec avait suivi les activités Patschool quand il était enfant, il aurait découvert cette voyelle bien pratique qu'est le E !  :-)

En attendant c'est un véritable exploit qu'il a relevé en écrivant le livre : LA DISPARITION où durant 319 pages aucun E n'est utilisé ! Du grand art !

Lisez ce texte avec votre enfant, expliquez lui les mots et essayez de lui faire découvrir la particularité de cet extrait.

Bon week-end à tous.

 

Informations

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Le site Patschool est édité par la société Cshort. Elodie, Maxime et Matthieu s’occupent du développement informatique. Arantxa est la graphiste. Aline gère le projet et est responsable des contenus pédagogiques. Franck supervise le marketing et Jacques est le responsable des relations clientèle.

Le site Patschool a été lancé en 2013 après plusieurs années de Recherche et Développement qui ont permis de mettre au point sa technologie (brevet déposé).