Actus Accueil - RACONTE-MOI UNE HISTOIRE

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE

21 novembre 2014 - récréation événements

Lire des histoires à ses enfants est un moment de rapprochement, de complicité, de plaisir, d'imaginaire et d'enrichissement. C'est aussi ce qui va l'inciter plus tard à lire à son tour, à enrichir son vocabulaire (et donc sa pensée), à s'évader et développer son imagination.
Voici quelques astuces pour que ce moment soit encore plus magique...
Tout d'abord, faites de ce moment un instant privilégié. Coupez toute source de dispersion (T.V., autres activités...) et pendant environ une demi-heure, en général avant de s'endormir, emmenez-le dans l'univers que vous allez créer. Cela doit aussi être un jeu pour vous. Imaginez-vous sur scène, au théâtre, mettez-y le ton, incarnez les personnages, soyez captivant(e), faites le participer, jouez des intonations, des silences, mettez du suspens, de l'émotion, vérifiez aussi qu'il comprend bien les mots que vous lisez et n'hésitez pas à faire résumer par votre enfant ce qu'il a compris. Transmettre avec passion, c'est donner l'envie d'aimer. Ayez un rituel de début, un rituel de fin et n'oubliez pas de faire participer votre enfant.

Bien sûr, choisissez une histoire qui vous plaît aussi pour avoir du plaisir à la raconter. Lors du salon du livre et de la presse jeunesse 2013, une enquête a été faite auprès de 500 enfants et 500 parents. Il en résulte que ce qui pousse les enfants à lire, c'est d'abord le plaisir, la recherche d'évasion, l'apprentissage et l'imaginaire.

En cliquant ici, vous trouverez une sélection de livres avec quelques extraits. N'oubliez pas, si vous êtes en région parisienne, que du 26 novembre au 1er décembre se déroule le salon du livre et de la presse jeunesse. 

(http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/)

Bon week-end à tous.

 

Informations

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Le site Patschool est édité par la société Cshort. Elodie, Maxime et Matthieu s’occupent du développement informatique. Arantxa est la graphiste. Aline gère le projet et est responsable des contenus pédagogiques. Franck supervise le marketing et Jacques est le responsable des relations clientèle.

Le site Patschool a été lancé en 2013 après plusieurs années de Recherche et Développement qui ont permis de mettre au point sa technologie (brevet déposé).